Parole d’expert – Guy de Montulé – Le riz, une nourriture mondiale.

Parole d'expert : Guy de Montulé

 

Guy de Montulé est le Directeur Général du département Riz de Louis Dreyfus Commodities, spécialisée dans l’import/export de produits agricoles à l’échelle mondiale. Point de vue d’experts lui donne la parole pour un éclairage riche de 25 années d’expérience en tant qu’acteur et observateur d’un marché en profonde mutation.

Quels ont été vos débuts ?

Ma formation s’est faite au cours de voyages réguliers en Afrique et en Asie. J’ai commencé ma carrière au sein de Philipp Brothers, multinationale orientée vers le commerce de matières premières.

C’est en 99 que j’ai rejoins Louis Dreyfus Commodities qui a une approche plus verticale du marché, englobant le commerce en matières premières mais aussi la logistique en terme de transport, traitement et transformation des produits agricoles. C’est ainsi que nous traitons 1/3 du riz vendu et acheté en Afrique, continent qui représente à lui seul 1/3 de la demande mondiale de riz.

Quels sont les enjeux propres au riz ?

C’est tout simplement la céréale qui nourrit l’humanité, représentant une source de travail et de revenus pour des millions de personnes. En tant que composante fondamentale de l’alimentation mondiale, la production comme le prix de cette denrée est étroitement surveillée par les organismes publics.

L’évolution de la demande traduit une forte augmentation au cours de ces dernières décennies, avec 20 millions de tonnes l’année il y a 25 ans pour 35 millions aujourd’hui. Les besoins de l’Afrique ont presque triplé pour passer de 4 millions de tonnes à 11 millions par an. En outre, la variété des riz s’est étendue prodigieusement, avec seulement 3 types et 3 qualités proposées il y a deux décennies pour plus de 50 types de qualités et une centaine de marques différentes aujourd’hui. Cela requiert des règles très rigoureuses et une gestion du risque précise.

Quelles sont les évolutions de votre métier ?

La profession a évolué avec les avancées technologiques. On ne gère pas de la même manière l’information en temps réel avec un téléphone portable et des bases de données qu’avec du papier et des crayons, et une communication par télex ! Cela s’est traduit par un volatilité accrue du marché, et un grand dynamisme. De fait pour prendre les bonnes décisions aujourd’hui il est nécessaire de considérer les choses dans leur globalité, et surtout agir rapidement. A ce niveau, le traitement de l’information est aussi primordiale que l’expérience.

En somme, il est obligatoire aujourd’hui de gérer un panel de risques qui dépassent la simple équation d’achat/vente. Nous analysons donc soigneusement des aspects comme les fluctuation monétaires ou encore les données géopolitiques. C’est d’autant plus vrai que Louis Dreyfus Commodies est présente à toutes les étapes, de la production à la distribution.

Pouvez-vous nous faire partager votre analyse quant aux évolutions à venir ?

La tendance visant à être au plus proche des clients finaux va aller s’accélérant. Cela va se traduire par des partenariats de plus en plus étroits avec les grandes chaines de supermarché en Afrique, modèle déjà bien avancé aux USA et en Europe depuis 40 ans et qui est dorénavant présent en Chine. Pour cela il est nécessaire que nos interlocuteurs puissent faire entièrement confiance en nos capacités d’approvisionnement, ce qui nous amène à un travail de fond toujours plus poussé dans le domaines de la logistique ainsi que pour les variétés de produits proposés. Enfin, il ne faut pas oublier que les limites naturelles de production vont être de plus en plus contraignantes face à l’augmentation constante de la demande, phénomène étroitement lié à la croissance démographique.

 

A propos : Mr De Montulé fait parti du groupe éxécutif de Louis Dreyfus Commodities et est membre fondateur de la Fondation les Enfants de Huê.

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